MODIFICATION D'UNE LAMPE DE POCHE...

 

   

     Tout astronome amateur sait que lors d'une soirée d'observation, il lui faut conserver jalousement sa vision nocturne. En effet, il faut en moyenne entre vingt et trente minutes à l'oeil pour s'adapter convenablement à l'obscurité pour ainsi nous permettre d'apprécier des détails qui nous étaient invisibles un peu plus tôt. Il faut donc éviter les éblouissements avec la "lumière blanche".

      On a découvert que l'oeil est moins sensible dans la région du spectre lumineux qui correspond au rouge. C'est pourquoi nous utilisons la lumière rouge la nuit pour pouvoir s'y retrouver dans nos cartes, oculaires et matériel en général.

      Plusieurs moyens sont déjà à la dispositions de l'AA (Astronome Amateur... ) pour obtenir un éclairage adéquat: on peut coller un filtre rouge devant une lampe de poche, on peut aussi acheter une lampe à DEL (Diode Emettrice de Lumière - LED ) de poche dans les magasins spécialisés ou bien on peut s'en fabriquer une assez facilement.

     Attention, il y a rouge et rouge. On ne parle pas d'une lampe de 100 Watts ici, mais d'une lumière juste assez forte pour pouvoir éclairer environ 1 mètre devant.

     Je vous propose donc de construire votre propre lampe de poche à DEL.

 

     Matériel nécessaire

     1) Lampe de poche !!!

     2) DEL rouge de type haute intensité (Digikey  , addison , etc...)

     3) Une résistance de 120 à 160 Ohms,  1/4 Watts

     3)  LUNETTES DE SÉCURITÉS

    4) Pinces, tournevis plat, fer à souder, pompe à dessouder ou tresse à dessouder.

 

    

 

     Comment on fait ?

 Tout d'abord il faut ouvrir la lampe de poche pour accéder à la lumière

 

ATTENTION: Le port de lunettes de sécurité est fortmement suggéré à partir de cette étape...

 

     Il faut maintenant brisé le globe. Je vous conseille de vous placer dans une poubelle pour éviter que les éclats de verres ne s'éparpillent un peu partout ... Il s'agit simplement d'écraser le globe avec l'aide des pinces. Attention de ne pas déformer le support métallique.

 

     Avec l'aide du tournevis, nettoyez l'intérieur du support métallique. Attention aux éclats de verres. 

 

     Il ne faut pas oublier d'enlever la soudure sous le support de métal. C'est cette partie du système qui fait contact avec la pile. C'est plus facile à enlever si on fixe le support de métal avec l'aide d'une pince étau et que l'on aspire l'étain/plomb chauffé avec la pompe (ou la tresse à dessouder).

 

     Ensuite, on coupe une patte de la résistance à environ 5mm et on fait de même pour l'anode de la DEL. Il ne reste plus qu'a souder la résistance à la DEL. On insère ensuite la résistance dans le support métallique (par la patte intacte) en s'assurant que la cathode de la DEL soit assez repliée vers l'extérieur pour passer par dessus le support métallique.

 

     On peut maintenant souder le tout à la base de métal. La cathode de la DEL s'insère dans l'encoche sur le côté du support de métal. Assurez-vous de faire une belle boule d'étain/plomb à la base (patte de la résistance). Couper l'excédent des pattes des composantes une fois le support refroidi ... ;)

 

     VOILA... Bon, ici la lumière est bleue. C'est un test que je voulais faire depuis longtemps. C'est-à-dire, utiliser la lumière bleue au lieu de la lumière rouge... Dès que j'ai des résultats concluants, je vous en fait part promis...

 

 

Maison

Février 2006