Fabrication d'enceintes acoustique

 

     Il y a deux ans, j'ai réalisé un préamplificateur et un amplificateur audio haute fidélité selon les plans de Nelson Pass.  J'ai fabriqué l'ampli "Zen" et le préampli "Bride of Zen".  Ce sont deux modèles d'amplificateurs fonctionnant en classe-A single ended.  L'amplificateur a une puissance de 10 Watts mais de par le "design" utilisée, l'ampli consomme environ 60 watts lorsqu'au repos...

    Bref, selon les dires de Mr. Pass lui-même, pour apprécier les qualités et possibilités de l'ampli Zen, il faut des haut-parleurs très efficaces. C'est-à-dire, avec un "SPL" (sound pressure level) assez élevé. Mon choix s'est arrêté sur le modèle de haut-parleur Fe-166e de la compagnie Fostex. Son SPL est de 94db ce qui en fait un choix "tout-à-faitement" respectable. C'est un haut parleur de type "full range", c'est-à-dire, qu'idéalement, le haut-parleur devrait couvrir la gamme de fréquence audio. (env. 20Hz à 20KHz). En pratique, on est quand même près de la théorie. Mais, étant donné qu'il s'agit d'un haut-parleur de seulement 160mm de diamètre (6 pouces) , il faut l'aider un peu pour faire ressortir les basses fréquences convenablement. C'est pourquoi, le choix de l'enceinte dans laquelle le "driver" sera installé est primordial.

     Dans la boîte accompagnant le haut-parleur, la compagnie Fostex fournit un dépliant avec toutes les spécifications et les plans pour la fabrication d'une enceinte idéale pour ce modèle. Une petite mise-en-garde s'impose toutefois, bien que pas très difficile à réaliser, la fabrication de ces enceintes nécessite quand même un outillage adéquat pour travailler le bois. Il faut un peu plus qu'une "égouine" et un marteau...

      J'ai bénéficié et suivit les conseils de plusieurs personnes sur différents forum et sites internet tout au long de la réalisation de ce projet. Je vous en remercie / I thank you all  (vive l'internet...)

      De par ses qualités pour l'ébénisterie, et surtout pour l'absence de "void" à l'intérieur du contreplaqué, j'ai choisi d'utiliser du contreplaqué de merisier Russe. Je l'ai trouvé chez Langevin et Forest ici à Montréal. La compagnie Fostex propose d'utiliser deux épaisseurs soit: 15 mm et 21 mm, mais ici au Québec, lorsqu'on parle de matériau de construction on parle encore en pouces... Alors j'ai choisi  5/8 et 3/4 de pouce (env.15mm et 19mm). La méthode d'assemblage que je préfère pour des raisons de facilité, solidité ,d'équipement et de surface de travail disponible est la méthode collée et vissée. Quelques morceaux sont aussi assemblés avec des clous à finitions et de la colle (marteau pneumatique).

     Pour ce qui est des plans, on peut les voir à cette page en cliquant sur le modèle FE166E.

     Vous pouvez voir l'évolution du projet en cliquant sur les photos ci-bas. Au moment d'écrire ces lignes, (janvier 2007) les enceintes sont en "rodage" depuis une semaine. Alors la finition des boîtes n'est pas faites encore. Il faut savoir que les haut-parleurs "Full Range" de Fostex nécessitent une période de rodage de 300 à 600 heures (tout dépendant des sources d'information). Après cette période, je procéderai, à des tests sonores avec des matériau d'absorption pour corriger certaines aberrations sonores (s'il y a lieu). Ce n'est qu'après, que je procèderai à la fermeture définitive des boîtes et à la finition (boucher les trous de visses, teinture et vernis). Pour le moment, j'écoute et je m'aperçois que le son diffère légèrement à chaque fois.

      Enfin, si jamais les enceintes n'étaient pas du tout convenable, tout n'est pas perdu, j'aurai eu un moyen pour faire de l'exercice et un peu de musculation, chacune des enceintes pèse: 60lbs... (env. 27Kg)  :)

 

 

       
                           
  Un marteau pneumatique, quel bonheur...    
       
                   
  Je ne travaille pas pour Lepage... :)      une vue du chantier...
          
                   
         Elle pèse env. 60lbs...(27Kg)
             
       

 

Après une semaine d'écoute.

Initialement, avec ma conjointe, nous étions très déçus du rendement sonore. Le son était plat, pas de graves et pas de hautes. Après 30 minutes, les hautes étaient de plus en plus hautes et les basses de plus en plus basses.  Au bout d'une heure, nous avons commencé à apprécier le son. L'enceinte joue bien son rôle, et je suis surpris à chaque fois d'entendre les basses provenant d'un si petit haut parleur. Certains diront que les basses ne le sont pas assez, mais moi je les trouve juste correctes. Tout dépendant des disques que l'on écoute, certaines notes (fréquences) semblent entrées en résonance avec l'enceinte. Mais je ne m'en fait pas avec ce détail, ce "problème" sera réglé avec un peu d'absorbant acoustique placé à des endroits stratégiques. J'adore ces boîtes... :)

 

Après trois semaines.

Les haut-parleurs  fonctionnent une moyennes de 5 heures par jour la semaine et d'environ 12 heures par jour le week-end. Les basses sont beaucoup plus présentes. Les hautes plus définies. Pour ce qui est des fréquences moyennes et hautes, j'aime bien la sonorité. En ce qui concerne les basses, tout dépendant de la musique, certaines notes entrent en résonance avec la caisse. Je ne m'en inquiète pas trop, la correction de ce problème sera faite à la fin du rodage.  J'adore encore plus ces boîtes... ;)   Crime of the century de Supertramp mérite une mention d'honneur. J'ai pourtant écouté ce disque des centaines de fois (si ce n'est pas plus)  depuis les années 70 et j'en découvre encore des secrets  (et tout cela à jeun...)  :)

 

 

Bricolage

Maison

Février 2007