CABINET 2X10

 

     Après avoir construit l'ampli P1, il me fallait un cabinet de haut-parleur. J'ai donc choisi de me construire un cabinet avec deux haut-parleurs de 10 pouces. Mon choix s'est arrêté sur le modèle 1058 de la compagnie Eminence.  Il s'agit d'un haut-parleur de 10 pouces (300mm), d'une impédance de 8 Ohms,  avec une puissance admissible de 75 Watts et d'une sensibilité de 99 dB/m/W. C'est ce dernier paramètre (sans parler du prix) qui a fait pencher la balance en sa faveur.

     J'aurais pu construire l'ampli en modèle "combo", c'est-à-dire haut-parleurs et ampli dans le même boîtier, mais j'ai préféré construire le cabinet séparé de la tête d'amplificateur. De cette façon, le cabinet pourra servir pour d'autres projets d'amplificateurs. (mais ne le dites pas à ma blonde ;) )

     Les deux haut-parleurs sont branchés en parallèle, ce qui donne une impédance de 4 Ohms pour le cabinet. La boîte est faite de merisier russe de 1/2 pouce (12,5mm). Heureusement que j'ai pu profité des conseils et de l'outillage de mon père pour la construction de la boîte.

Voici quelques clichés lors de la finition de la boîte.

 

 

     Un aperçu du tissu servant à recouvrir la devanture du cabinet. Je l'ai choisi en me fiant à un catalogue. Si c'était à refaire, je choisirais un tissu plus opaque et SURTOUT je le choisirais en personne...         
     J'ai disposé des blocs autour des trous de haut-parleurs.        
     Ensuite, j'ai fabriqué un cadrage de la dimension de la boîte. C'est sur ce cadrage que le tissus sera posé.        
     Le tissu fut broché tout autour du cadrage. Le plus difficile fut d'essayer de conserver le tout d'équerre...        
     Une fois le tout bien solide, j'ai cloué l'ensemble à la boîte. Une cloueuse à air comprimé est un outil dont je ne pourrai plus jamais me passer.        
     C'est pas si mal malgré tout ...        
     J'ai choisi une teinture acajou auquel j'ai ajouté 4 couches de vernis.        
     À la bonne vôtre :)        
     Et la touche finale...        
     Le résultat...        
   

 

Bricolage

Maison

Mai 2006