J'ai perdu le nord ... ou comment s'orienter à l'oculaire.

    

     Lors d'une session d'observation, il arrive fréquemment que nous devions nous orienter pour retrouver un objet caché. Il est assez facile de s'y retrouver en regardant le ciel à l'oeil nue, mais lorsque l'on doit s'orienter en regardant à travers l'oculaire, plusieurs AA (astronomes amateurs) s'y perdent facilement. Voici un truc pour vous aider à vous y retrouver.

     Premièrement, insérez un oculaire qui vous donnera un champ d'environ 1/2 degré. Pour plus de détails voir ici  (il n'y a pas de problèmes a utiliser un champ plus grand, mais l'expérience ne sera que plus longue)

     Deuxièmement, si vous avez une monture motorisée il faut arrêter le moteur un instant.

     Ensuite, visez une étoile et observez-la à l'oculaire.  Tout les objets célestes se déplacent vers l'ouest en raison de la rotation terrestre. Alors, observez vers quel direction l'étoile se dirige. Vous venez de déterminer où est l'ouest. Donc sachant où est l'ouest, on connaît automatiquement la direction de l'est...

     Pour le nord (et le sud), c'est un peu plus subtil mais ne vous découragez pas :)

     Jetez un coup d'oeil pour trouver l'étoile polaire et reprenez position à l'oculaire. Donnez de légers coups sur le tube du télescope en direction de l'étoile polaire. Les nouvelles étoiles qui pénètrent dans le champs de l'oculaire sont en direction du nord.

 

VOILA ...

 

      En combinant ce truc avec  celui-ci , nous disposons d'un excellent outil pour trouver les objets en pratiquant la méthode du saute-étoile (star hoping) à l'oculaire.

 

      Par exemple,  pour trouver M1 (NGC1952, Nébuleuse du crabe)

      Point de départ:  Zeta du taureau. On fait 0.9 degré (presque 1 degré) vers le nord et ensuite on fait 3/4 de degré vers l'ouest et BINGO !!! (Encore faut-il que l'observateur soit dans un site où il fait assez noir...)

   

 

Maison

Février 2006